France - 5/05/2008

Traversée de mon pays, la France

Suisse: dernière frontière. J'appréhende un peu... Comment vais-je être reçu dans mon pays??


Premières rencontres en France : L'accueil est sympathique. Ouf, je me sens bien sur ces routes de France, les gens s'arrêtent, me prennent en stop, ils sont chaleureux...

On parle de leurs vies, de mon voyage, des changements survenus durant mon absence...

Après des retrouvailles à Morzine, je prends la direction de l'ouest



- Villefranche sur saône et le beaujolais.

Dans une boulangerie, on me demande: " Vous venez de loin monsieur ??"

- La bourgogne.

Je m'arrête dans maison de retraite pour conter, chanter et écouter. Je repars l'estomac plein et un sac un peu plus lourd ( avec une bouteille de bourgogne)

-Le Morvan, des petites montagnes pleines de mystère où je devrai revenir plus tard.

-La Sologne où je passe ma dernière nuit dans une ferme.



Ce message que m’a envoyé l’enseignante suite à ma halte :

"Un après-midi de juin, une sorte de troubadour arrive dans notre école .....

Le hasard mais quel hasard! Une nouvelle rencontre pour lui et pour nous une rencontre unique qui aurait pu ne jamais arriver (c'est ce qui rend ce moment magique....)

Les enfants ont été agréablement surpris, pourquoi ici? Pourquoi maintenant? Il en ressort quelque chose que je ne saurai expliquer! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en reparler avec eux en classe mais pour les avoir entendus parler à la sortie, je pense qu'il va bientôt avoir de leurs nouvelles!

En tout cas, merci pour eux et également merci de nous rappeler à nous, adultes, qui côtoyons ces jeunes pleins de rêves, qu'il est bon de rêver mais encore meilleur de réussir à accomplir ses rêves !

Merci de nous avoir fait partager ces quelques moments inoubliables, même si je regrette de ne pas avoir pu réellement discuter avec lui de cette belle aventure.

Cela me rappelle des moments agréables que j'ai pu connaître lorsque j'ai voyageoté ( quelques petites semaines dans peu de pays ..... dérisoire à côté de lui! ) mais pourtant déjà tellement enrichissants! Ca donne des idées.....

Alors juste un grand MERCI pour cette belle leçon de vie. Sophie ( l'enseignante des CM 2 )"