Projet détaillé

Ce projet est né d'un rêve : « connaître le monde et ses habitants ». Et les rêves, on est sur terre pour essayer de les réaliser !

Il me fallait trouver un fil conducteur à ce voyage. Dans l'immensité et la diversité des pays et des cultures, je risquais de me perdre. Connaissant mon insatiable envie de rencontres, il me fallait trouver une raison pour ne pas trop m'attarder dans chaque pays (les mois et les années passent très vite, surtout quand on les vit à fond).

J'ai donc choisi de réaliser un échange avec des enfants de chaque pays basé sur des activités culturelles qui me passionnent.

Dans chaque pays je rentrerai en communication avec un (e) enseignant(e) de primaire ou de collège.

Je proposerai aux enfants :

  • Une initiation aux danses Bretonnes : Je veux essayer de faire partager la joie que j'éprouve en dansant sur certaines musiques bretonnes, et leur faire connaître ma culture.

 

  • La fabrication et l'utilisation de balles de jonglage : réalisées à l'aide de sable, journal et ballons de baudruche, ces balles resteront dans l'établissement après mon passage, le jonglage est une activité qui peut s'enseigner sans la communication verbale. Pouvoir se donner en spectacle en faisant rêver les gens est très valorisant pour les enfants.

 

  • De leur raconter quelques légendes : activité qui me passionne mais qui sera la plus compliquée à mettre en place, les enfants ou leur professeur devront connaître une des langues que je parle. Ainsi, je pourrai observer leurs réactions face aux messages transmis par les contes. Il me faudra être très expressif (mime), un challenge pour moi; à voir…

 

De chaque pays, je chercherai à rapporter :

 

  • Un conte typique local : il me permettra de comparer les mentalités des pays, les messages contenus dans les contes, de découvrir l'atmosphère d'un pays (actuelle ou passée) au travers d'un récit…

 

  • Une danse traditionnelle : en réponse aux danses bretonnes, je ferai honneur aux danses traditionnelles des différents pays, à la façon dont les corps réagissent à la musique selon les cultures.

 

  • Une chanson locale : apprises dans la langue du pays, elles m'accompagneront sur le bord des routes et dans les veillées.

 

  • Une recette : la gastronomie reflète aussi la culture d'un pays. Apprendre à cuisiner sera un petit moment magique.

 

De nombreuses activités sont des prétextes à l'échange, celles que j'ai choisies me correspondent (personnalité, passions). Je recherche une transmission orale et corporelle des savoirs (danses, chants, contes) car je la trouve la plus conviviale.

Chaque jour, j'écrirai un journal de bord.

Je prendrai quelques photos et j'enregistrerai les supports musicaux de chaque pays.