Partage du film amérindien

"Le Portage des sagesses"

Lors de mon dernier voyage au Québec, Patrick Gravel m’a confié un film documentaire portant sur le message d’un sage Anishinabe/Algonlquin - William Commanda. http://amerindien.e-monsite.com/pages/l-aine-william-commanda.html

Je suis prêt à me déplacer pour porter le message de William aux personnes qui s’y intéressent…

 

Ce documentaire québécois intitulé « Le portage des sagesses », a été réalisé par Patrick Gravel de la Coopérative des Forêts et des Gens. Ce film livre le message d’un Sage aîné Anishinabe/Algonquin, William Commanda, qui nous parle de l’histoire de son peuple, de la guérison des relations des humains entre eux et avec la Terre, ainsi que de sa Vision entourant le site ancestral sacré de l’Île Victoria situé entre Ottawa et Gatineau.

Le documentaire sera suivi d’une discussion avec le public sur les thèmes abordés par le message de l’Aîné. Ce documentaire est en anglais, sous-titré en français.

William Commanda est nommé, en algonquin, Ojigkwanong, ce qui signifie l’Étoile du matin. Il est décédé le 3 aout 2011 à l'âge de 97 ans. Il travaillait depuis plus de 40 ans pour la Paix entre les nations, et porte encore le titre de Chef suprême du Gouvernement Indien d’Amérique du Nord. Il avait reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et était un maître artisan du canot d’écorce de bouleau tout en étant aussi porteur de trois ceintures de wampum sacré. C’était un être d’une profonde spiritualité et d’une belle humilité. Certains de ses ancêtres vivaient jadis sur le territoire que l’on appelle aujourd’hui la Petite-Nation.