janvier 2017 : je poursuis vers le grand nord- to the "big north"

Je quitte à regret la Russie après avoir recu un accueil fabuleux. Mon Visa d'un mois se termine.

J'apprecie toujours autant ma rencontre avec l'hiver, les marches et auto-stop par -25 degres sont devenu mon quotidien...

voici un film créé par Roma de St Petersburgh / here is a movie made by Roma from St Petersburgh

I am sad to leave Russia, people have been so welcoming... My visa is ending... I still appreciate the meeting with the winter spirit. Walking by -25 degree has become a routine...

9 janvier 2017 : Lettonie

Je passe rapidement en Lettonie pour vivre un moment de retrouvailles dans un petit village. J'y était passé il y a 14 ans...

11 janvier : Estonie

Une petite journee dans une école pour partager chants et contes.

Chant dans une ecole:

Un accueil chez des personnes agees qui m'hébergent dans leur Sauna...

Je me sens toujours aussi reconnaissant de recevoir l'accueil du voyageur...

13 janvier : Finlande

Les retrouvailles se poursuivent. Anne m'avait hébergé en 2003. 14 ans plus tard, nous constatons que la vie nous a offert des experiences. Nous ne changeons cependant pas vraiment... Nous enrichissons l'être du départ...

Retrouvailles avec Kristi et Hannu, de "vieux amis" du voyage de 2003, une pause qui fait du bien...

Un chant issu du kalevala ( la saga du héro Vainamoinen)

C'est l'hiver :

Le soleil réapparait pour ces habitants du nord de l'europe qui ont vécu 2 mois de "nuit"polaire

Les chauffeurs me chantent parfois des chants dans leur voiture, en voici un  :

Cette période de retrouvailles est assez passionnante . Le voyage devient alors un peu "programme" par les retrouvailles à venir, un autre type d'aventure...

retrouvailles avec Kirsti et rencontre avec son amie Marie.

je sens que je vais apprécier de retrouver l'"aventure totale"...

30 janvier : Norvège

Je continue ma rencontre avec les lapons et rendu visite à d'autres écoles.

Je partage de très bons moments avec les lapons qui tentent de garder eux aussi leur langue...

Ils sont curieux de la place du breton en France, de la reconnaissance du billinguisme...

Voici une yoik interprêtée par les enfants qui exprime la beauté d'une personne :

Pour en savoir plus sur les lapons ( en anglais ), voici un chant de connection avec la terre et d'autres videos :

Je suis ensuite allé à la rencontre de l'océan artique.

Dans un village situé face à l'océan artique, j'ai été accueilli par une famille syrienne ( accueillir l'étranger est un devoir dans leur culture). L'homme m 'explique leur trajet, les angoisses lorque le bateau qui les a fait traverser de la Turquie en Grèce était rempli d'eau, qu'il avait de l'eau jusqu'au torse et qu'il devait porter son enfant à bout de bras... Désormais, il faut s'adapter à une vie dans une nature "extrème"

On me chante une berceuse norvegienne/  a lulluby from Norway

Je rends visite aux écoles situes "le plus au nord du monde"... Je suis impressionné par le niveau d'anglais des norvégiens... Dès le plus jeune âge, ils sont pratiquement tous bilingues... Des parents d'élèves m'invitent dans leur chalet pour une soirée contes. Nous nous y rendons en moto-neige.

Le lendemain, je passe un moment avec un homme qui vit seul dans cet endroit aussi isolé que féérique... Selon lui, il n'est pas seul, les générations qui l'ont précédé sont là et lui tiennent compagnie...

Je médite devant les fjords gelés

et poursuis ensuite mon chemin vers d'autres partages...

Un très beau moment de retrouvailles avec une personne rencontrée en 1999, sa famille et ses enfants...